Aller au contenu principal
Fermer

France : "Vigilance particulière" pour l'approvisionnement électrique cet hiver, dit RTE
information fournie par Reuters 22/11/2021 à 15:04

FRANCE : "VIGILANCE PARTICULIÈRE" POUR L'APPROVISIONNEMENT ÉLECTRIQUE CET HIVER, DIT RTE

FRANCE : "VIGILANCE PARTICULIÈRE" POUR L'APPROVISIONNEMENT ÉLECTRIQUE CET HIVER, DIT RTE

PARIS (Reuters) - Le gestionnaire des lignes à haute tension en France, RTE, estime dans une note publiée lundi qu'une "vigilance particulière" restera de mise au cours de l'hiver, les effets de la crise du COVID-19 sur le parc de production français n'ayant pas encore été résorbés.

La crise sanitaire a notamment entraîné le report de travaux de maintenance des réacteurs d'EDF et RTE confirme dans cette nouvelle note un diagnostic déjà posé en mars dernier, qui prévenait que les marges sur le système électrique français ne redeviendraient acceptables - sans pour autant être confortables - qu'à partir de 2024.

Dans le détail, en dépit de marges réduites, le risque de tension demeure "relativement faible" sur la période allant de fin novembre à fin décembre 2021, et reste largement dépendant des dates effectives de retour de maintenance des réacteurs ainsi que de la météo.

En revanche "la sécurité d'alimentation reste sous 'vigilance particulière', notamment en janvier et février en cas de vague de froid et de conditions défavorables sur le parc de production", observe RTE.

RTE précise par ailleurs qu'il actualisera désormais ses prévisions sur la sécurité de l'approvisionnement électrique tous les mois.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 22 novembre 17:04

    heureusement que tous les vélos des écolos pourront être rapidement recyclés en groupes électrogènes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle (2e à partir de la droite), figure de la contestation, en compagnie d'agriculteurs, à Carbonne, le 22 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:42 

    Sur les quelques barrages toujours maintenus dans le Sud-Ouest, les agriculteurs se préparent à célébrer le réveillon de Noël mercredi, après une dizaine de jours de mobilisation contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Faute ... Lire la suite

  • Décès du chef d'état-major libyen: les secours sont près du site du crash d'avion
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 10:29 

    Des secouristes interviennent dans le brouillard à proximité du site du crash d'avion en Turquie, dans lequel le tous les passagers sont morts, dont le chef d'état-major de l'armée libyenne Mohammed Al-Haddad et quatre de ses conseillers. L'avion s'est écrasé peu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...